Tests d’orientation

L’orientation scolaire et professionnelle consiste à proposer à une personne les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Les différents paramètres qui entrent en ligne de compte peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts.

La réussite scolaire ou professionnelle ne dépend pas uniquement des connaissances et des compétences acquises. Elle est également très liée à la satisfaction des personnes dans leur environnement. L’utilisation de tests permet d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis des parcours de formation, du travail, ou de l’entreprise. Ces tests se relèvent précieux dans toutes démarches d’orientation pour construire un projet adapté à chaque personne.

Tests en Orientation et Bilan

Ils sont adaptés aux enfants, adolescents et/ou adultes, il s’agit d’outils d’évaluation qui peuvent répondre à différents besoins: orientation scolaire, orientation professionnelle, évaluation de la motivation, des intérêts…
Les outils que j’utilise répondent à des critères de mesure précis (fidélité, validité, sensibilité), sont fiables, récents et de haute qualité.