Troubles anxieux chez l’adulte

Qu’est ce que la peur?

La peur est un sentiment normal qui fait partie de notre vie. Sa fonction est d’attirer notre attention sur les dangers ou menaces afin que nous soyons en mesure de réagir de manière adéquate. La peur peut être une anxiété diffuse, une angoisse généralisée ou une panique face à certaines situations et faits. Elle peut se manifester sous forme de réaction soudaine de terreur ou de sentiment durable.

troubles anxieux chez l’adulte

L’anxiété est un symptôme d’accompagnement de nombreuses pathologies psychiques. On parle de trouble anxieux lorsque les crises d’angoisse deviennent trop fortes, trop fréquentes et durent trop longtemps, jusqu’à devenir handicapantes au quotidien.

Comment se traduit la peur : symptôme de l’anxiété?

Composante corporelle

Les symptômes physiques typiques de l’angoisse sont: accélération des battements de coeur, transpiration, sécheresse buccale, vertige, crispation musculaire, rougeur et bien entendu la peur.

Composante psychique

Les pensées liées à l’angoisse tournent autour d’un sentiment de menace et d’anxiété caractérisée selon le trouble anxieux. Dans le sentiment d’anxiété le bien-être physique est souvent thématisé par la personne. Peur d’atteintes physiques, le soucis de perdre le contrôle, peur de se comporter de manière inadéquate, de se faire remarquer.

Composante comportementale

Les angoisses conduisent à un comportement d’évitement. Si ce n’est pas possible, les personnes tentent de prendre des mesures afin de surmonter l’obstacle (ex: s’asseoir près de la sortie, dissimuler les signes d’anxiété comme les tremblements…). Au cours de l’évolution du trouble, en plus de l’anxiété d’origine face aux évènements et situations angoissantes s’ajoute « la peur de la peur ». Un cercle vicieux s’installe. Eviter toutes les situations menaçantes à court terme apporte un soulagement mais l’anxiété fera à nouveau surface à moyen et long terme.

Qu’est ce qu’un trouble de panique?

La panique est une peur extrême survenant sous forme d’attaque ou de panique soudaine. Les attaques de panique sont caractérisées par des symptômes violents principalement d’ordre physique ( battements de coeur accélérés, transpiration, tremblements, sensation d’étouffement, oppression, vertiges…A cause de ses signes violents, la personne à le sentiment, par exemple peur de perdre connaissance, de perdre le contrôle de la situation. La personne ressent un profond sentiment d’impuissance, le sentiment d’être totalement à la merci de la peur.